De nos jours, l’environnement fait face à de nombreux dangers. Ces phénomènes sont en général engendrés par les hommes. L’écocide se caractérise par tous les gestes qui entraînent la destruction de la planète. Que l’action soit délibérée ou non, lorsqu’elle cause la dégradation de la nature au niveau supérieur, il s’agit d’un écocide.
Les actes de destruction
Suivant la définition écocide, ce sont les hommes qui sont les principaux responsables de la dissolution démesurée de la planète. Même si le but est sans aucun doute d’améliorer la qualité de vie, ce n’est pas une raison pour détruire la faune et la flore. Chaque geste, aussi insignifiant qu’il soit, peut être la source d’un grand péril pour l’environnement. Les déchets domestiques au sein des foyers augmentent de jour en jour. Cela reste un fait qui entraîne un énorme changement sur l’état de l’atmosphère. Comme les villes ne sont plus capables de contenir les habitants qui ne cessent d'accroître, les hommes sont obligés de créer une nouvelle construction. Pour cela, il est indispensable pour eux de faire la déforestation quand cela est utile. Un acte destructeur que beaucoup trouvent cependant normal. Les usines doivent produire pour les besoins de tous. Dans la plupart du temps, les produits chimiques utilisés pour la production sont jetés dans les mers. Le fait de manger du poisson devient une nécessité pour de nombreuses personnes. Les pêches intensives peuvent être engendrées par cette demande trop importante au niveau du marché. Même durant les saisons d’interdiction, il existe des personnes qui n’ont pas honte de s’emparer des poissons pour des nécessités d’argent.
Les conséquences sur la planète
Les conséquences de l’écocide sur l’atmosphère sont très abondantes. La pollution est trop grande dans la plupart des endroits. Plusieurs espèces animales qui ont besoin d’un air pur deviennent menacées et quittent leur habitation. Même les espèces protégées n’ont plus de répit à cause de cette situation. Les animaux que ce soit en mer ou sur terre deviennent de moins en moins nombreux. La forêt diminue de façon considérable. Ce phénomène entraîne le changement de climat qui n’est pas favorable. Les canicules deviennent plus fréquentes. Les gens ne supportent pas ce genre de changement. Un fait qui peut être mortelle pour les plus fragiles. L’atmosphère devient de plus en plus sèche et les pluies ne suffisent plus. Les marées noires provoquent des impacts graves sur l’environnement entier. La quantité du pétrole versé dans la mer suite à un naufrage est parfois trop importante et le danger est bien réel. Divers secteurs sont touchés par cet accident. Le tourisme, la pêche, … tout doit être considéré.
L’écocide et la loi en vigueur
Les actes d’écocide sont très dangereux pour la santé de l’environnement. Diverses personnes haut placées ont déjà annoncé la gravité de ces gestes nocifs pour la société. Des lois ont été proposées pour incriminer les différents actes d’écocide. Cela reste une stratégie efficace pour protéger au maximum la nature qui semble devenir de plus en plus délicate. Des amendes ont été mises en place pour les gestes de destruction de la société. Pour les cas les plus graves, un emprisonnement est même possible. L’écocide a provoqué des conséquences alarmantes qui ont donné naissance à des lois adéquates. L’écocide est un acte criminel envers l’environnement, il est indispensable que les auteurs d’un tel crime soit puni de la bonne manière. Toutefois, chacun peut apporter sa part pour aider la nature. Pour contrer la déforestation, il est toujours faisable de faire des reboisements intensifs. Chaque décision peut sauver la planète.