Entretenir le démarreur d’un tracteur agricole ne diffère pas trop de la maintenance du démarreur d’un autre engin motorisé. Entre autres, le nettoyage en profondeur et régulier représente le seul moyen de bien entretenir cette pièce. Les bons gestes à adopter sont les bases de la maintenance mécanique et pour le cas d’un démarreur Bosch pour tracteur agricole, vous aurez besoin d’un nettoyage à la bombe, de nettoyant spécial (ou de la vaseline) et de quelques papiers de verre.
Quels sont les bons gestes à adopter ?
L’entretien d’un démarreur de tracteur agricole demande quelques notions de base pour une maintenance bien faite. Ces règles incluent des gestes qui doivent devenir des réflexes à chaque fois que vous procédez à l’entretien de votre démarreur de tracteur. Entre autres, vous devrez :
- Débrancher les connexions de l’électro-aimant ainsi que la batterie, avant de commencer à démonter le démarreur pour éviter tout contact accidentel qui pourrait piquer un peu ;
- Défaire les vis incrustées dans les trous de fixation afin de pouvoir, ultérieurement, sortir la pièce du capot ;
- Garder la boite à outils pas loin (pinces à bec, clef à molette, tournevis, etc.) ;
- Retirer le carter au dos du démarreur en vue de pouvoir bien nettoyer tous les composants. Pour ce faire, il faut enlever ses boulons de fixation ;
- Rabattre la partie postérieure du levier pour enlever l’électro-aimant.
Qu’en est-il du nettoyage à la bombe ?
L’entretien d’un démarreur tracteur agricole nécessite de la précision et le sens des détails. En effet, le nettoyage interne se doit d’être très minutieux pour garantir un état impeccable de votre démarreur. Le moyen le plus sûr serait d’utiliser une bombe pour les pièces internes. De leur côté, un ponçage au papier verre suffit aux parties rigides. Faites toutefois attention à ne pas trop appuyer au risque d’effriter ou de détériorer ces pièces. Un dernier petit coup de chiffon sur l’ensemble serait l’idéal. Retenez que le démarreur de tracteur, quelle que soit sa marque, est très vulnérable aux saletés et aux fines particules qui peuvent s’y incruster par le biais de l’air ambiant. Un démarreur sale peut directement affecter la performance de votre tracteur. Voilà pourquoi il faut se consacrer à l’entretenir de manière très régulière. Pour les débutants, l’avis d’un mécanicien aguerri est toujours le bienvenu pour une première séance de nettoyage (ne serait-ce que pour montrer comment démonter le démarreur de la bonne manière).
L’entretien de ses composants
Le démarreur est comme une sorte de macro-pièce dans le mécanisme du tracteur. En d’autres mots, le démarreur tracteur agricole est lui-même composé d’autres pièces, dont notamment le stator et le solénoïde. Le stator est certainement la partie la plus vulnérable à la poussière. Lors du nettoyage à la bombe et au chiffon, il faudra lui consacrer un peu plus de temps pour s’assurer de bien enlever toutes les saletés. Quant au solénoïde, il vous faudra user d’un nettoyant spécial pour le dégraisser et passer un coup de chiffon après séchage. Cette pièce représente spécialement le pont qui relie la clef de contact au moteur. Retenez également que les paliers de votre démarreur de tracteur ont besoin de séances de dégraissage régulières. Versez, notamment dessus, quelques gouttes de vaseline après un certain nombre de kilométrages atteignent.
Le démarreur est un élément très important dans le mécanisme d’un tracteur agricole. Bien que Bosch soit une marque phare dans ce milieu, le démarreur a toutefois besoin d’entretien et de maintenance pour fonctionner convenablement. Tout est dans la manière de procéder au nettoyage. Retenez que le nettoyage à la bombe est la technique la plus efficace pour y éliminer toutes les saletés et les traces de poussière qui nuisent aux pièces, surtout au stator. Procurez-vous également un nettoyant spécial pour le dégraissage.