La préservation de l’environnement est pour le bien de tous. C’est également la responsabilité de tout le monde. Tous les projets de développement doivent, de ce fait, élaborer une étude d’impact environnemental. Depuis quelque temps, la fameuse biodiversité est au premier rang des débats contribuant à l’idée de mieux préserver l’environnement. Qu’est-ce que la biodiversité ? Et pourquoi est-elle si importante ?
Définition de la biodiversité
Le 22 mai 1992, une conférence s’est déroulée dans la capitale du Brésil. Plusieurs États ont contribué à cette séance pour établir une convention sur la diversité biologique. Ladite convention est entrée en vigueur en date du 29 décembre 1993.
Le deuxième article de cette convention définit la biodiversité comme toute variabilité et variété des organismes vivants dans tous les écosystèmes : marins, terrestres et également la diversité des espèces dans les complexes écologiques où les organismes se sont installés.
Dans l’objectif d’atteindre le développement durable, le devoir de protéger la biodiversité s’impose à tous les pays et tous les êtres humains. Les organismes internationaux se sont engagés dans cette ligne de mire pour apporter des soutiens considérables pour préserver les patrimoines naturels mondiaux. Entre autres, l’UNESCO a engagé un programme pour la protection de la biodiversité. Ceci figure dans les objectifs du développement vert à l’horizon de 2030.
Les différents types de biodiversité
En général, il existe trois niveaux de biodiversité. En premier, il y a la diversité génétique. Elle parte du principe que chaque espèce végétale ou animale, y compris l’humain, est individuellement unique, mais partage un patrimoine génétique commun.
Vient ensuite la diversité des espèces. Elle consiste à mettre en valeur les familles dans lesquelles appartient chaque organisme vivant. Elle concerne les espèces animales, végétales et également les bactéries et les champignons.
Enfin, la diversité des écosystèmes est le milieu dont les organismes ont besoin pour vivre et se multiplier, selon l’exigence de leur adaptation. Il peut s’agir des forêts, des déserts ou des savanes…Bref ceci concerne les faunes et flores selon leurs distinctions respectives.
Pourquoi la biodiversité est-elle si importante ?
La biodiversité témoigne de la continuité de la vie sur terre. Elle se présente à la fois comme un patrimoine pour les générations futures de l’humanité et contribue à l’équilibre de l’écosystème dans lequel l’homme est le sujet primordial. La consommation de la nature effectuée par les êtres humains menace par contre l’extinction de bon nombre de biodiversités.
L’impact est de taille pour la pérennité de l’humanité, car leurs disparitions compromettent les éléments vitaux que la nature offre à l’humanité. C’est toute l’organisation sociale de l’homme qui est en jeu : l’économie, la sécurité alimentaire, voire même la sécurité mondiale. Ainsi, le grand projet de restauration possible des biodiversités s’impose à tous les êtres humains.